accueil book accueil book portefolio actualités book

Nouvelles

  • 27/07/2016 Voilà, encore quelques fignolages et "La rivalité du temps" (titre un peu modifié) arrivera à son terme. Un boulot de longue haleine, mais, pour la première fois, j'ai l'impression d'arriver à une sorte de maturité, d'accomplissement, de "rythme de croisière" artistique. Je sais ce que je peux représenter dans une case, dans une planche, ce que je peux faire passer en terme de ressenti, d'expression des personnages... Bref, ma BD arriverait peut être à l'age adulte.
    Toujours la même technique, plume Hiro 6H et pinceau pour renforcer tel ou tel trait. Je suis rodé à ce duo maintenant et je n'envisage pas d'en changer. Un temps tenté par la tablette graphique, j'ai choisi de perseverer en tradiotionnel et je crois que j'en apperçois les bénéfices, une expression bridée mais dont les limites stimulent la créativité et cadrent l'expression.
    Allez les prochains jours devraient voir la dernière planche et une ou deux cases refaites, pour la conclusion de cette BD.
    Sur le plan du scénario, je pense continuer dans cette veine, à moins qu'un scénariste talentueux me sorte de mes rêveries habituelles.
    Bonne lecture !
     
  • 30/03/2016 Wow, beaucoup de temps écoulé depuis mes dernières news... Voici les derniers développements au niveau artistiques: "La conquête de la lumière" terminée, nouvelle BD, "La supériorité du temps" commencée. "La conquête de la lumière" a été une expérience interressante dans la mesure où je me suis éloigné de mes thèmes habituels à base historique/guerre. Cependant il faut dire que l'univers onirique/moderne ne m'enthousiasme pas trop et je compte à l'avenir revenir à la dépiction d'époques historiques. "La supériorité du temps" me parait dans ce domaine un bon compromis mélant romance et trame histoirique. Je continue à dessiner en traditionnel bien que j'ai été assez impressioné lorsque je me suis essayé à la tablette graphique. Mais le dessin papier comporte des limitations qui à mon avis me cadrent artistiquement, j'ai un peu peur des possibilités illimitées qu'offre le numérique et également des tracas de la technique et du coût occasionné par tous ces investissements.
    À part ça je continue à encrer mes planches directement, avec mes bonnes vieilles Hiro 6H, qui me trahissent quelque fois mais font le boulot honnêtement. Au niveau dessin, j'essaie d'adopter un style plus direct sans trop gommer. J'ai l'impression que mon travail entre mes dessins de modèle en académie et en BD convergent, ce qui est très satisfaisant.
  • 17/06/2014 Encore une très longue période écoulée depuis mes dernières infos. Durant ce temps j'ai mis en sommeil ma BD de Jesse Mac Bowell, "I Corps amazing tour", sur laquelle je ne parvenais plus à avancer. J'ai bifurqué sur un autre style et un scénario plus fantastique/onirique: "La conquête de la lumière"
    Sur le plan purement graphique cette BD est la plus réaliste que j'ai faite jusqu'à présent. J'aime bien le trait que j'ai acquis à partir de la planche 3. Je travaille à présent avec une plume Leonardt Hiro 6H, qui se prète à un traît plus posé que les Tachikawa. Comme d'habitude j'avance lentement sur cette BD, mais je suis plutôt satisfait du résultat. Je continue à encrer directement les crayonnés. Je compte, dans un avenir prôche, m'essayer à la couleur aquarelle.
  • 30/01/2014 Un (très) long moment s'est écoulé entre la planche 7 et la planche 8... Résultat d'érrances artistiques... Il a fallu que je revienne à mes fondamentaux et que je m'astreigne à rester dans les limites du style de la BD. Enfin, page 8 en ligne, anciennes pages 8 et 9 retirées. Finalement, je continue à encrer directement mes crayonnés, l'encrage sur les bleus étant peu agréable. Je penser continuer rapidement sur la page 9.
  • 15/12/2013 Rebondissement, je viens de me rendre compte alors que je vadrouillais sur internet à la recherche de la bonne méthode pour enlever ce fichu crayonné bleu que lorsque je scanne ma planche encrée en noir et blanc pur avec le seuil à 110, le bleu est "chirurgicalement ignoré" par le scanner, comme il sied à un bon "non photo blue". Aucune trâce du bleu sous - jacent n'est visible, et on obtient un superbe bitmap avec une bonne qualité de traît. Vraiment une bonne surprise. Il suffit donc de prendre soin d'imprimer son bleu dans une teinte très légère et le scan de la planche encrée est parfait. Je continuerai donc à faire mes planches en deux temps comme décrit ci-dessous...
  • 08/12/2013 Voilà, après beaucoup de tâtonnements et de tests ainsi que moult lectures de tutoriaux je suis passé à l'encrage en deux temps: scan des crayonnés sur feuille puis transformation en bleus, réimpression en bleu sur canson et encrage finale sur le bleu; édition dans Gimp et effacement du bleu. Permet de sauvegarder le crayonné et offre donc comme dit auparavant un droit à l'erreur d'encrage; accessoirement plus besoin de gommer. Malheuresement je n'arrive pas dans Gimp à obtenir une qualité de traît équivalente à celle d'un scan de planche sans retraîtement. Le processus d'effaçage du bleu pixelise et raidit les traîts... Au vu du confort apporté je compte tout de même continuer avec ce procédé pour l'instant. Solution peut - être avec la mise à jour du matériel afin de scanner en plus haute résolution? Ou bien passage à Photoshop? A suivre...
  • 15/10/2013 après être passé au 1200 dpi pour le scan de mes BD je crois que je vais repasser au 300 dpi (à partir de la planche 5 de JMB 1). Ce format offre l'avantage de pouvoir être géré par mon vieil ordi sans trop ramer. Gérant mieux ma plume Tachikawa je perçoit mieux l'épaisseur limite du trait à partir duquel il ne passera pas au scan. Ceci pourrait à l'avenir me permettre de scanner mes crayonnés et de les imprimer en bleus avec l'imprimante a3 que je me suis offerte (epson wf 7525, relativement bon marché), ce qui devrait me permettre d'encrer sur une copie du crayonné au lieu d'encrer le crayonné directement, offrant un droit à l'erreur... A suivre.
  • 24/09/2013 Nouvelle BD: après avoir fini Des rumeurs et des ombres cet été je commence une nouvelle BD qui se déroule cette fois au début de la guerre du Vietnam, lorsque les bérets verts américains organisaient des maquis chez les montagnards pour lutter contre les premières infiltrations de Viet - cong. Le héro en est Jesse Mac Bowell, une sorte de psychopate en costard que j'avais inventé étant adolescent (probablement influencé par Tarantino). A noter que j'ai changé de plume pour cette BD, j'utilise désormais une G - pen Tachikawa (avec une Maru pour les détails), en lieu et place de ma fidèle Leonardt 111EF. Une plume qui exige un trait dynamique, ne se prête pas au trait posé comme la Leonardt. Achettée chez Scribblers.co.uk, très bonne boutique.
  • 06/05/2012 Création du book